La Saint-Valentin

Hier, je suis passé au centre commercial pour acheter une bricole que seule une grande surface peut offrir en solde. Toutefois, ce qui n’a pas manqué de me laisser pantois, c’est l’effervescence autour de la Saint-Valentin.

Je ne sais qui a lancé le concours, mais il y avait une telle abondance de cœur, de chocolat, de rouge, de dentelle affriolante et autres artifices qu’on ne pouvait pas ne pas nous sentir envahis par une fête qui dit-on, doit souligner l’amour.

Bien sûr on peut s’aimer tous les jours de l’année. Toutefois, il n’est pas interdit de faire d’une journée un moment fort pour nous en conscientiser. D’en faire une fête, n’est pas dénué de sens ni d’à-propos. Soit !

Mais, fallait-il en mettre autant ? Fallait-il multiplier les ingéniosités et les babioles ? Finalement, fallait-il que ce soit les commerces qui hissent si fièrement les bannières et se montrent les plus fervents promoteurs de l’amour humain ? Il me semble y avoir là un certain dérapage, pour ne pas dire une monumentale fausse représentation.

L’amour a un côté intime. Chacun peut le manifester à sa façon. C’est là une richesse qui doit marquer nos rapports et qualifier nos relations de couple d’une empreinte toute pleine de délicatesse, de tendresse et non un rempli de gadgets, de manières empruntées et de ferveurs pré-adolescentes.

En ce jour du 14 février, j’ai l’âme à rentrer chez moi et à m’abreuver d’un silence plein d’une musique aux consonances romantiques. Aurais-je alors le vrai goût d’aimer sans artifice aucun ?

1 commentaire

Classé dans Réfléxions quotidiennes

Une réponse à “La Saint-Valentin

  1. Judith Ross

    Bon matin Clovis,
    J’aime beaucoup ton mot sur le St-Valentin et je suis bien d’accord avec toi. Lorsque j’habitais encore avec maman et papa à chaque soir avant d’aller dormir, j’aimais beaucoup les embrasser tous les deux. Les années ont passées et je contnue ce rituel avec maman et mes frères et soeurs. Pour moi, c’est ça l’amour et ça me fait beaucoup de bien… et ce n’est pas rouge avec de la dentelle…

    J’aime beaucoup te lire Clovis. Ça aussi ça fait partie des petits bonheur de ma vie…Merci de partager avec nous ces réflexions qui font du bien à lire.
    Passe une belle journée!
    Bonne journée à Suzanne et toi…
    Je vous embrasse et vous aime fort… ♥♥♥

    Judith
    ♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s